A la découverte du monde !

A la découverte du monde !

Une nouvelle année sous le signe du lapin ;

Le 22 janvier 2023 marque le début des festivités du nouvel an chinois aussi communément appelé la fête du printemps. Pendant ses 15 jours, les traditions seront de retour avec des repas traditionnels comme le poulet impérial, le porc de Sichuan ou encore les raviolis vapeurs sans oublier le mah-jong, la distribution d’étrennes contenues dans des enveloppes rouges, et l’allumage de pétards et de feux d’artifice.

Une question se pose : que boire avec les traditionnels plats asiatiques ?  

 

Associer un plat asiatique avec un vin savoyard, c'est possible !  

Pour cette occasion, nous vous proposons des accords mets et vins, avec des plats typiques, pour que vous aussi vous profitiez du nouvel an lunaire et marqué votre année 2023 sous le signe du lapin. La cuisine chinoise est souvent pimentée, épicée ou même sucrée, ce qui dissuade souvent d’ouvrir une bonne bouteille pour le repas par peur de ne pas l’apprécier. Mais il existe des vins qui s’accordent très bien avec la cuisine asiatique. 
 
Pour pimenter vos repas, nous vous proposons : 

 

  • Des rouleaux impériaux au bœuf accompagnés de notre Mondeuse Belle Violette, rien de mieux qu’un vin rouge velouté et légèrement épicé qui souligne la finesse du bœuf. 
  • Avec des Dim Sums (Porcs, crevettes, poulets, légumes, bœufs), privilégiez un vin blanc fin et délicat, fruité et long en bouche comme notre Chignin Bergeron de la gamme Domaine.  

 

  • Pour le poisson entier, qui symbolise l’abondance et même le surplus de nourriture et de richesse, pour qu'il y en ait encore jusqu'à la prochaine année, accompagné des nouilles de longévité s’accorderont à merveille avec un vin blanc fin et délicat fruité avec une touche de minéralité comme notre Apremont Clos Saint André

Bonne dégustation !!