Roussette de Savoie 2023
Autre cépage typiquement savoyard : la Roussette, subtile et délicate.
Ses arômes
Ce vin à la robe profonde à la teinte dorée et aux reflets verts et laiteux, dévoile au nez une expression capiteuse et fruitée aux notes fleuries, épicées, et empyreumatique. En bouche, c'est une explosion d'arômes qui chatouillent les papilles sur des notes de viennoiserie, musc, aubépine, poire cuite, rhubarbe, orange confite, racine d'iris, et silex.
Idéal accompagné de...
Cette Roussette sera excellente avec une dorade royale, des diots au vin blanc, des filets de perches grillées, une fondue savoyarde, un gratin dauphinois/cardons/crozets, un gâteau aux noix, des huîtres, un potage de tomates, un saucisson chaud en brioche, et une tarte aux myrtilles.
Distinctions
Gilbert & Gaillard 2019 : médaille d'or 87/100
Guide Hachette 2017 : vin cité
Vinification
Après un tri minutieux, remplissage par gravité de la cuve pour une macération à froid entre 8 et 12°C pendant 36 heures. Le décuvage est fait par tapis et le remplissage par gravité. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé au froid à environ 2°C pendant 36 à 48h, puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois.
La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.
Commentaires de dégustation
Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et laiteux. Visité dans l’approche par un effluve beurré-brioché, le nez dévoile en clarifiant la richesse élégante d’une expression capiteuse où le fruit raffiné voisine avec les notes fleuries, épicées, et empyreumatiques : viennoiserie, musc, aubépine, poire cuite, rhubarbe et orange confite, racine d’iris et silex. La bouche confronte l’énergie à la sucrosité dans une proposition équilibrée et puissante qui engage la gourmandise relevée de l’aromatique, l’onctuosité suave de la matière et la verticalité que confère la précision minérale.
Géologie
Commune de Les Marches, exposition Est et Sud Est. Sols alluvionnaires, moraines glaciaires, cônes d’éboulis, terrasses fluviales.
Belle dégustation !
© photos : Alban Pernet Photographe
Fiche technique
- Cépage
- Altesse 100%
- Surface
- 3 hectares
- Densité de plantation
- 7 500 pieds/ha
- Nombre de bouteilles par an
- Environ 20 000
- Volume de la bouteille
- 75 cl
- Type de bouchon
- Liège
- Teneur en alcool
- 12.73 % Vol
- Contient des sulfites
- Oui
- Allergènes
- Non
- Cuve de fermentation
- Acier inoxydable
- Niveau de qualité AOP
- Roussette de Savoie
- Origine
- Lac Saint André, Les Marches - Savoie
- Température de service
- 10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif
12 à 14°C en accompagnement de mets - Douceur résiduelle
- 1.0 g/l
- Vendanges
- Mécaniques
- Âge des vignes
- 10 à 20 ans
- Exposition des vignes
- Est
Sud - Taille des vignes
- Guyot simple
- Méthode d'agriculture
- Raisonnée Label HVE3
- Millésime
- 2023
- Temps de garde
- 2 à 3 ans